Chatterie

Donner une sépulture digne de ce nom à votre chat

Lorsque vous avez un animal de compagnie, un lien très fort s’installe entre vous et ce dernier. Il devient même un membre de votre famille. C’est pour cela que sa perte laisse un vide immense. Et pour pourvoir bien faire votre deuil, il vous faudra passer par la pénible épreuve de son enterrement. Par où commencer ? Quels sont les procédures à suivre ?

Bien souvent, plusieurs personnes choisissent de se tourner vers le vétérinaire pour les aider à trouver une solution. Il sera le mieux placé pour vous aider à prendre des dispositions pour l’enterrement de votre chat. Vous serez ainsi en mesure d’accompagner votre compagnon jusqu’au bout.

Quelles sont les options possibles pour permettre à votre chat de reposer en paix ?

Si vous pensez l’inhumer dans votre jardin, il est important de savoir ce que dit la loi à cet effet. Par exemple dans le cas où l’animal pèse plus de 40 kg, vous devez avertir un équarrisseur autorisé. Vous serez par la suite en mesure de procéder à son inhumation mais en respectant quelques règles strictes.

Il vous faudra creuser un trou d’une profondeur d’un mètre. Ce dernier devra se trouver à une distance moyenne d’au moins 35 mètres des habitations, des points d’eau et des puits. Il vous faudra également couvrir le corps de chaux. Si vous n’avez pas de jardin, alors il vous sera possible de l’enterrer dans un cimetière pour animaux.

Par contre, si vous choisissez l’incinération, celle-ci peut être collective ou individuelle. Il sera alors possible de conserver ses cendres dans une urne funéraire. Plusieurs sites comme https://www.urnefuneraireanimal.fr/ proposent d’ailleurs des modèles d’urnes pour animaux. Vous pourrez ensuite le rapporter chez vous. Vous serez alors en mesure de faire le deuil de votre chat sachant que ce dernier a reçu toutes votre attention jusqu’à la fin.